d’allègement des cours (politique)

Legislative History:

Approbation par le Sénat universitaire : 2016/02/28 (entrée en vigueur automne/hiver 2016-2017)

Approval Authority: Senate

Signature: Maureen Armstrong


Politique

Afin de soutenir la réussite des étudiants, les étudiants de premier cycle qui changent de majeure ou de programme menant à un grade peuvent choisir d’exclure les cours déjà suivis dans le cadre des exigences de la majeure précédente de leur moyenne pondérée cumulative globale (MPCG) et de l’accumulation des crédits pour leur nouveau programme d’études.

Règlements

La politique d’allègement des cours s’applique comme suit :

  1. La politique ne s’applique qu’aux étudiants suivants :
    1. les étudiants déjà inscrits qui ont obtenu moins de 84 crédits et qui satisfont aux exigences d’admissibilité du nouveau programme; ou
    2. les étudiants qui reviennent après un abandon obligatoire ou une exclusion, qui satisfont aux exigences d’admissibilité du nouveau programme et dont la demande de changement de programme a été approuvée par le nouveau programme.
  2. Un étudiant peut bénéficier de l’allègement des cours une seule fois. Les requêtes pour une demande ultérieure ne sont pas permises.
  3. Les cours pouvant être exclus de la MPCG sont tous les cours théoriques déjà suivis qui ne comptent pas comme crédits dans le cadre de la majeure du nouveau programme menant à un grade. Les étudiants peuvent sélectionner des cours de leur ancienne majeure qui seront comptés comme crédits facultatifs dans le cadre du nouveau programme menant à un grade.
  4. Un dossier de tous les cours suivis et de toutes les notes accordées reste sur le relevé de notes de l’étudiant; les cours exclus de la MPCG d’un étudiant en vertu de la présente politique d’allègement sont indiqués comme tels sur le relevé de notes.

La politique d’allègement des cours ne s’applique pas aux situations suivantes :

  • les cours généraux et les cours facultatifs suivis dans le cadre de la première majeure;
  • le deuxième changement de programme ou tout changement ultérieur;
  • les cours pour lesquels une pénalité pour violation de l’intégrité scolaire a été imposée; et
  • des étudiants inscrits à un deuxième grade ou un grade ultérieur.

Les étudiants doivent confirmer leur admissibilité à la politique d’allègement des cours. C’est à l’étudiant qu’il incombe de se renseigner au sujet des exigences relatives au grade pour son nouveau programme.